August 25, 2010

Emma Watson for People Tree - picture of the new collection and video in Bangladesh


Message de Emma: (traduction par Watsonuncensored)

Après ma collection d'été pour People Tree, je voulais visiter le Bangladesh avec Safia pour voir la différence que le commerce équitable fait.

Le contraste entre les bidonvilles de Dhaka (capitale du Bangladesh) où les gens qui travaillent dans les usines de vêtements vivent et Swallows (la communauté du commerce équitable supportée par People Tree) était bien trop évidente.

Vous pouvez lire une courte interview de mes avis à propos du voyage en-dessous, mais je trouve cela toujours difficile de faire comprendre ce que le commerce équitable représente pour ceux qui produisent notre mode - c'est tellement impressionnant de voir comment les femmes ont utilisé les vêtements équitables pour s'échapper de la pauvreté et se donner du pouvoir ainsi qu'à leurs enfants. J'étais très émue et inspirée.

Bien que je n'étais pas fondamentalement impliquée dans le design de cette collection, je me suis beaucoup amusée à aider Safia à choisir quelques magnifiques textiles équitables - fils de maille, des pull-over organiques doux et la première fabrique équitable faite à la main qui a été utilisée pour une jupe tulipe simple, des robes et des chemises.

Il y a même quelques robes des soirée, comme la petite robe tulipe noire en satin qui peut-être habillée ou décontractée pour convenir à n'importe quelle occasion! J'ai choisit mes pièces préférées avec lesquelles j'ai posé pour People Tree.

Je veux féliciter People Tree pour cette nouvelle collection et j'espère vraiment que les gens continueront d'acheter ces vêtements et de supporter leur travail incroyable pour promouvoir le commerce équitable.

Love Emma xx


(Longue) Traduction par Watsonuncensored:
Safia Minney interview Emma Watson alors qu'elles rendent visite aux femmes de Swallows, l'un des partenaires du commerce équitable de People Tree au Bangladesh.
SAFIA MINNEY Quelle a été ton expérience au Bangladesh?

EMMA WATSON Je n'étais pas sûr de ce à quoi je devais m'attendre quand nous sommes arrivés à Dhaka, la capital du Bangladesh. Je m'attendais à ce que ce soit très fréquenté, et chaud, mais la première chose qui m'a frappée a été le bruit, et le trafic!

Notre voyage à partir de l'aéroport était différent de tout ce que j'avais pu expérimenter jusque là: personne ne reste dans sa voie de circulation; tout le monde ne cesse de klaxoner et en général ignore les feux de circulation! Peu après notre arrivée nous avons visité les bidonvilles de Dhaka où les travailleurs des usines de vêtements vivent.

Une fois de plus, j'avais quelques idées préconçues mais rien ne m'a préparée à cette réalité. C'était bouleversant de voir les conditions dans lesquelles ces personnes vivent, mais j'étais incroyablement émue par leur courage et leur gentillesse malgré l'adversité.

SAFIA J'imagine que l'une des raisons pour lesquelles ces travailleurs au Bangladesh ont protesté pour avoir de quoi vivre est leur épouvantable condition de vie dans les bidonvilles. Peux-tu décrire les facilités que les gens ont ici?

EMMA Facilités? Il n'y a aucune facilité ici. Dans les bâtiments que nous avons visités, j'ai vu une douche, une pièce pour se laver et un trou dans le sol pour les toilettes. Ca c'était pour l'étage entier.

L'étage avait peut-être 8 ou 9 pièces, et chaques pièces hébergaient une famille entière, ça fait 32 personnes pour un cabinet de toilette.

SAFIA Leur salaire minimum est de 1,62 taka - donc environ £6 (6€) par semaine. Ils font campagne pour avoir environ 3 fois plus.

EMMA Même si le coût de la vie est bien inférieur au Bangladesh qu'au RU, £6 par semaine est scandaleux, surtout considérant le nombre d'heures durant lesquelles ils travaillent. Ils ont l'air de travailler 24h sur 24 et ils n'ont toujours pas assez d'argent pour acheter à manger pour nourrir leur famille, ou vivre une quelconque vie.
J'espère vraiment qu'ils parviendront à avoir £18 par semaine. S'ils le peuvent, ce sera un changement de vie pour eux.

SAFIA Tu es ensuite allée rencontrer Amin Amirul, le président de la nationale Garment Workers Federation que People Tree supporte depuis plus de 10 ans.

EMMA C'était un honneur de rencontrer Amin. De voir son bureau et ce qu'il fait avec si peu, j'avais l'impression que c'était lui contre le monde. Ce qu'il essaie de réaliser est tellement énorme.

Il est tellement déterminé et il ne va pas abandonner avant que la vie des travailleurs des usines de vêtements se soient améliorée. Il était un locuteur fascinant.

SAFIA Tu as aussi visité Swallows, le project des femmes à Thanapara, le Bangladesh et l'un de nos fabricants pour voir certains travaux que nous faisons et pour voir la différence que le commerce équitable fait.

A Swallows nous travaillons pour employer autant de femmes que possible pour qu'elles puissent supporter leurs familles et construire une communauté saine. Comment c'était de voir tous les différents procédés pour faire des vêtements à la main?

EMMA Je trouve toujours ça difficile de faire comprendre aux gens ce que "fait à la main" implique vraiment. Pour faire un simple vêtement ils doivent fabriquer la fibre textile, teindre à la main la fibre, la mettre dans la machine à tisser, ensuite tisser le tissu, le couper selon le patron, le coudre pour en faire un vêtement et ensuite le broder - tout ça à la main.

C'est tellement difficile pour les gens d'imaginer ce qu'il faut pour créer quelque chose et la particularité du vêtement.

SAFIA Que dirais-tu aux gens qui disent 'nous somme aux 21ème siècle donc pourquoi le faire à la main - pourquoi ne pas utiliser des machines?'

EMMA Après avoir vu les bidonvilles de Dhaka et les conditions dans lesquelles ces gens vivent et travaillent pour produire la 'mode rapide', je dirais à ces gens que ce n'est pas la façon dont on devrait faire des vêtements dans le monde moderne.
Ces travailleurs n'ont aucun droit et travaillent chaques heures du jour pour nourrir leurs familles. Le commerce équitable donnent aux familles la possibilité de rester ensemble, plutôt que l'un des parents ou les deux partent dans les villes, et ils ont un bon salaire. Ca donne aux gens du pouvoir et ne leur supprime pas leur dignité.

SAFIA Peux-tu t'imaginer, née dans une famille au Bangladesh et travaillant dans une usine de vêtements?

EMMA Je ne peux pas imaginer comment je pourrais avoir la capacité mentale et la force d'aller dans les usines de vêtements dans les bidonvilles et d'avoir mes enfants qui vivent à 600 miles (900 kilomètres).

Nous avons interviewé une femme dans les bidonvilles de Dhaka. Elle était très directe à propos du fait que seulement £6 ne donnaient aucun espoir. Il n'y a pas d'espoir pour quelqu'un qui vit dans ces conditions et qui est payé avec ce genre de salaire. Pour être allée à Swallows je peux voir qu'il y a une alternative.

Les conditions de vie sont modestes mais c'est propre et il y a un réel sens de la communauté, leurs familles sont ensemble et ils ont l'air d'aimer et d'être fier de ce qu'ils font - beaucoup de choses que nous dans l'ouest considéront comme acquis.

Swallows est spécial et j'ai besoin de croire pour ma propre tranquillité d'esprit qu'il y aura plus d'endroits comme ça dans les pays en développement dans le monde.

SAFIA People Tree travaille avec 50 autres groupes de production au Bangladesh, Indes, Kenya, et Perou qui font une différence. Quel genre de message veux-tu transmettre aux personnes de ton âge maintenant que tu as vu ça?

EMMA Je ne sais pas comment faire comprendre aux gens l'importance du commerce équitable. C'est tellement difficile de faire en sorte que les gens s'intéressent et réalisent l'immense différence que le commerce équitable peut faire dans la vie d'une personne.

Si, en achetant un article, peu importe lequel, les gens ont le choix entre le commerce équitable ou non équitable, ils devraient acheter l'article équitable. Ca fait vraiment toute la différence - le contraste entre Swallows et les bidonvilles de Dhaka en témoignent.

SAFIA Tu as regardé différents domaines de la production de Swallows, mais tu as aussi vu la garderie de Swallows pour 60 enfants, de 3 mois à 5 ans. Ensuite de 5 ans à 12 il y a l'école pour 300 enfants. Et ce n'est pas seulement pour les enfants des femmes qui travaillent là mais aussi pour les enfants de la communauté des alentours.

EMMA C'est fantastique ce que vous avez été capable de faire. Ces femmes n'ont pas seulement des jobs, mais elles gagnent autant que les hommes - il y a une égalité des sexes, elles ont du pouvoir. Elle sont capables d'apporter du soutien et de se prendre en charge, et de vivre avec dignité.

Ensuite il y a le fait que vous dirigez cette garderie, et aussi un programme pour les femmes qui sont victimes de violence domestique. Vous donnez essentiellement à ces gens l'opportunité de se sortir de la pauvreté et c'est tout ce qu'ils veulent.

On m'a donné beaucoup dans ma vie et j'ai eu tellement de fantastiques opportunités. C'est vraiment important pour moi d'essayer de donner quelque chose en retour. Je voulais trouver la bonne chose et travailler avec People Tree est tellement spécial et enrichissant et le meilleur moyen avec lequel je peux faire ça pour le moment.
Je crois vraiment au commerce équitable et je veux juste en voir plus dans le monde. J'ai besoin de savoir qu'il y a plus d'endroits comme Swallows.

1 comment:

Captain said...

She really sucks at modelling, but she seems like a nice girl though.